Création d'un document LaTex
Si vous souhaitez réaliser un compte-rendu de projet ou bien de stage avec un aspect professionnel, vous pouvez utiliser le langage Latex. Sur cette page, je vais vous décrire comment faire usage de mon template servant à mes comptes-rendus de projet (plusieurs d’entre eux sont disponibles dans la section « Projets » du site où vous vous trouvez.)
Éditeur Latex
Tout d’abord, afin de transformer, vos documents rédigés en LaTex en un pdf, vous aurez besoin d’un éditeur Latex.
Ici, je vous proposerais de faire usage de l’outil ShareLaTex de l’ENIB si vous en êtes un étudiant ou bien de vous rendre sur Overleaf.
Il vous suffira de vous connecter sur ces différents services (l’usage du ShareLaTex de l’ENIB nécessite une demande d’accès auprès du SNUM via un mail).
L’avantage de ces éditeurs résident dans leurs présences en ligne qui facilite le travail de groupe. Si vous souhaitez plutôt travailler de façon individuelle, je vous recommande le tutoriel qui est d’écrit ici.
Templates
J’ai créé au fil des années mon propre template qui me sert de base pour tous mes rapports. Celui-ci fut dans un premier temps une copie la plus proche de l’original que j’ai réalisé d’un exemple de rapport proposé lors de mon cours de BDD S3 puis je l’ai amélioré au fil du temps et de mes besoins personnels mais aussi en empruntant certaines caractéristiques de celui-ci :
- Template de rapport de Vincent Choqueuse https://github.com/vincentchoqueuse/ENIB_latex_template :


Et c’est ainsi que j’ai créé ce template https://github.com/mpek29/mpek29-latex-template :


Usage
Pour utiliser un modèle,
-
Rendez-vous sur la page GitHub de celui-ci (par exemple les liens ci-dessus).
-
Appuyer sur “Code” puis “Download ZIP”
-
Rendez-vous sur la section projet de l’outil ShareLaTex de l’ENIB ou bien d’Overleaf (vous êtes normalement par défaut dans cette section).
-
Appuyer sur “Nouveau Projet” puis “Upload Projet” pour Overleaf ou bien “Importer un projet” pour l’outil ShareLaTex de l’ENIB
-
Sélectionner le ZIP téléchargé précédemment et c’est fini ! Vous n’avez plus qu’à modifier le template choisi comme vous le souhaitez.